Pendant cette période difficile et difficile, la plupart d’entre nous passons tout notre temps à la maison, incapables de sortir et de profiter des choses que nous faisons habituellement. Nous nous tournons donc vers les petites choses de la vie pour créer des sentiments de positivité. Le port d’une couleur édifiante est une habitude facile à adopter actuellement, la bonne couleur peut instantanément vous rendre plus joyeux et mettre un ressort dans votre démarche – pour votre promenade d’une heure.

La couleur peut affecter votre humeur, le teint de votre peau, votre apparence et changer la façon dont les gens vous perçoivent. Il peut vous faire paraître plus jeune, plus sain, plus mince et plus dynamique. Cependant, si vous êtes habitué aux neutres de la tête aux pieds ou aux tons de noir, vous pouvez vous méfier d’apparaître comme «Coco le clown» dans votre prochaine discussion Zoom.

Découvrez quelles couleurs vous conviennent

Les couleurs sont un moyen d’exprimer qui nous sommes, notre style ou notre personnalité. Les couleurs ont chacune leur signification et, au travers elles, nous pouvons refléter ce que nous voulons. Si le choix des couleurs varie en fonction des couleurs qui correspondent à notre carnation ou à notre style, il existe cependant certaines règles pour associer les couleurs entre elles et faire que notre tenue soit harmonieuse.

Quelles sont les règles à respecter  ? 

1. Pas plus de 3 couleurs 

Pour une tenue réussie, respectez toujours la règle des 3 couleurs. On ne porte pas plus de 3 couleurs fortes sur une même tenue.
Si vous souhaitez porter 3 couleurs sur votre tenue, voici la règle à respecter :

  • 1 couleur dominante : elle représente les 2/3 de votre tenue
  • 1 couleur secondaire : elle représente 1/3 de votre tenue
  • 1 couleur « accessoire » : elle se porte en petite touche, sur les accessoires notamment (sac, foulard, etc.)

2. Respecter les harmonies de couleurs 

Il existe différentes harmonies de couleur. Ces harmonies sont autant valable pour la mode que pour la déco (ou tout autre domaine dans lequel les couleurs s’assortissent). Comme il s’agit ici d’harmonies de couleurs en lien avec la mode, je m’arrêterai aux harmonies de maximum 3 couleurs 🙂

Pour vous aider à bien les comprendre, vous pouvez vous référer au cercle chromatique ci-dessous. Le cercle chromatique représente les différentes couleurs ainsi que leur différentes intensités. A noté que le blanc et le noir ne sont jamais présents sur le cercle chromatique, car ce ne sont pas de « vraies » couleurs.

Les différentes harmonies pour bien assortir les couleurs entre elles sont : 

L’harmonie monochrome (ou camaïeu) : il s’agit d’une déclinaison d’une seule et même couleur. Par exemple, une tenue composée d’un camaïeu de bleu se composera de bleu ciel, de bleu foncé et/ou de bleu moyen.

L’harmonie de couleurs complémentaires : il s’agit d’une harmonie composée de 2 tons opposés du cercle chromatique . Par exemple, une tenue d’harmonie complémentaire sera composée de bleu et d’orange. A savoir également que c’est ainsi que deux couleurs s’annulent entre elles. Par exemple, en make-up, c’est du correcteur vert que l’on mettra sur un bouton rouge pour l’atténuer.

L’harmonie de couleurs analogue : il s’agit ici de choisir des couleurs qui se « touchent » sur le cercle chromatique jusqu’à maximum 3 teintes. Par exemple, une tenue composée d’une harmonie analogue sera composée de jaune, d’orange clair et d’orange.

L’harmonie triade : Cette harmonie consiste à choisir 3 couleurs sur le cercle chromatique qui forment un triangle isocèle ou équilatéral. Par exemple, une tenue composée d’une harmonie triade sera composée de vert, d’orange et de mauve. Il s’agit ici d’une harmonie plus difficile à mettre en pratique.

Categories:

Tags:

Comments are closed