Aujourd’hui, même s’il existe des sweaters et des t-shirts graphiques (ou plus sobres) pouvant donner à une tenue un chic et une élégance modernes, rien ne vaut la simplicité et le charme d’une chemise.

Qu’elle soit unie ou à motifs, de couleur simple ou de nuances fortes, la chemise représente le raffinement et donne une allure unique et élancée.

Mais porter une chemise peut parfois relever d’un art soigné, et c’est donc pour cela qu’il convient de bien connaître les atouts et les règles de ce vêtement.

La chemise et ses points forts

La chemise est le plus traditionnel des habits. Smart, elle peut être portée dans la vie de tous les jours pour montrer le soin que l’on accorde à son image. Unie, elle se prête à toutes les occasions, qu’il s’agisse d’une tenue professionnelle ou bien même d’un style occasionnel, comme pour un mariage par exemple.

La chemise se décline donc comme tous les hauts sous différentes formes : on privilégiera les manches longues pour une tenue qui fasse plus officielle, et les manches courtes pour un look plus détente ou estival. Peu importe sa couleur, si elle est bien accordée, la chemise renvoie une image propre et une certaine classe.

L’atout secret au porté : le tricot de peau pour homme

Ce sous-vêtement (car on le porte en première couche) a été grandement popularisé au fil des siècles pour de nombreuses raisons : il permet d’éviter la transparence de chemises aux mailles fines, accorde une tenue et dessine plus fermement la silhouette masculine.

Le maillot de corps, comme on peut également l’appeler, se décline lui aussi sous de nombreuses formes et couleurs : col rond ou en V, blanc discret ou noir chic, avec manches ou en déclinaison débardeur, il est essentiel lorsque l’on porte des chemises régulièrement.

Comment choisir un tricot de peau adéquat ?

La première question à se poser lors de l’achat d’un tricots de peau de qualité pour homme

est la suivante : avec quel type de chemises vais-je le porter ? Il faudra de fait penser à accorder les cols, afin d’éviter un col en V sous une chemise très fine qui laissera apparaître une ligne.

De la même façon, il est inconcevable d’arborer un tricot noir sous une chemise blanche ; cela créerait un effet de dégradé sous le tissu qui cassera la sobriété d’une chemise.

Il faudra également se questionner sur d’autres points : quel tissu choisir, quel entretien apporter au tricot ?

Tissus et entretien

Pour les chemises fines on privilégiera un tissu de type lin, car il permettra de conserver une bonne température tout en portant vos chemises préférées par toute saison. Le lin apporte effectivement une certaine notion de frais, permettant une bonne aération de votre chemise.

Si vous préférez opter pour un tissu plus chaud et qui limite au maximum les sensations de froissé, vous pouvez opter pour du coton. De plus, il s’agit d’un tissu très facile d’entretien !

A défaut, et selon vos convenances, vous pouvez également opter pour de la laine (très chaude), de l’élasthanne (moins endurant mais plus malléable) ou encore du tencel.

Côté entretien, on recommande un lavage après chaque porté, comme pour tout sous-vêtement, particulièrement afin d’éviter des traces de transpiration. Limitées sur la chemise par le port d’un maillot de corps, on peut quand même les éliminer avec tout détachant classique.

Le choix de la chemise

Dans l’idéal, même si vous n’êtes pas amené à le faire à chaque fois que vous la portez, votre chemise doit pouvoir être intégralement boutonné sans pour autant exercer une pression sur votre cou et votre nuque. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à passer à une taille au-dessus, quitte à la faire ajuster par la suite.

Côté manches, elles peuvent s’arrêter avant ou après l’os du poignet, afin de laisser ou non de la place à une montre, par exemple. Il faut avant tout que vous puissiez être à l’aise avec votre chemise !

Pour le col, il en existe d’innombrables types : col Mao (pour un côté moderne), col français (le classique), col américain (si l’on aime les boutons), col officier (pour casser les codes avec un côté sobre décalé) ou encore un col cubain (pour un look beaucoup plus décontracté et principalement estival),… Et beaucoup d’autres encore, chacun ayant ses spécificités.

Pour la couleur, il vaut mieux opter pour enrichir votre garde-robe pour des chemises unies ou à motif discret. Il faut toujours avoir plusieurs chemises blanches, évidemment ; mais opter pour du bordeaux, du noir, du bleu, du beige, du rose même, permet de jongler entre plusieurs ensembles et des looks qui varient tout en gardant un style raffiné, accordés par exemple à des costumes aux couleurs différentes.

La clef pour savoir qu’une chemise portée est la bonne est très simple. Il suffit de vous regarder dans un miroir : si la chemise épouse votre silhouette, souligne vos atouts et donne un chic certain à votre tenue, alors elle est parfaite pour vous.

Categories:

Tags:

Comments are closed